Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, janvier 2016


Au lendemain des élections régionales de décembre, il est urgent et nécessaire que le monde politique remette en cause ses pratiques. Une fois de plus me direz-vous ? Car rien ou presque ne change, en tout cas pas assez vite.

Et les jeunes n'en peuvent plus d'attendre.
30% des jeunes de 18 à 25 ans sont des électeurs du Front National - quand ils ne s'abstiennent pas.
24% des jeunes de moins de 25 ans en France sont au chômage. Et cette situation insupportable, n'est pas nouvelle...Visiblement, nous ne trouvons pas les bonnes réponses !
Pourtant, l'extrême droite n'a jamais été l'avenir de quoi que ce soit, si ce n'est la souffrance des peuples. Mais après 70 ans de paix, on oublie les douleurs des totalitarismes...

A l'issue de la COP21, qui a su au moins faire signer un accord commun à 195 pays – ce qui n'est pas rien pour une prise de conscience mondiale, et c'est la première fois - on ne peut plus ignorer que les écarts extrêmes entre les riches et les pauvres sont destructeurs de la planète c'est à dire de la vie humaine !
Jean Ziegler* déclare par ailleurs, qu'aujourd'hui lorsqu'un enfant meurt de faim, ce n'est dû qu'à l'accaparement par un petit nombre d'humains des richesses de la Terre.

Plus que jamais l'urgence écologique et l'urgence sociale sont liées.

La transformation sociale et écologique de la société humaine est une obligation  : moins de biens de consommation, plus de liens, d'actions concrètes quotidiennes communes, de travail partagé, au delà des opinions, des situations familiales, pour une autre richesse - enfin !

Là, est la transformation nécessaire. Réenchanter ensemble le quotidien !

Très bonne année 2016.

Pascale Méker 
Maire-Adjointe 
Groupe Europe Ecologie Les Verts 

*Sociologue suisse, membre du conseil des droits de l'Homme des Nations Unies